Centre de ressources pour la lutte antitabac Covid-19
 

Selon l'OMS, le tabac vous rend plus vulnérable face au Covid-19. Et contrairement à ce que vous pensez, la cigarette électronique ne vous épargne pas ! Une nouvelle étude américaine met en garde les personnes qui vapotent. Ces dernières seraient 5 fois plus à risque de contracter le coronavirus.

vignette focus 1

Les personnes qui vapotent peuvent être jusqu’à sept fois plus susceptibles de contracter le coronavirus, selon une nouvelle étude américaine.

Les chercheurs ont interrogé 4 351 Américains âgés de 13 à 24 ans en mai dernier. Il se trouve que les personnes qui vapotent auraient 5 fois plus de risque de tomber malade durant la pandémie. Quant à ceux étaient à la fois adeptes des cigarettes électroniques (et des cigarettes classiques), ils avaient 7 fois plus de risque d'être infectés par le Covid-19. Une mise en garde qui n'est pas sans rappeler celle de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en date du 11 mai dernier.

"Le tabagisme est connu pour être un facteur de risque de nombreuses infections respiratoires et il aggrave les maladies respiratoires. Des experts de la santé publique réunis par l’OMS le 29 avril 2020 pour faire un bilan des études ont conclu que les fumeurs risquaient davantage de contracter une forme sévère de la COVID-19 que les non-fumeurs", communiquait l'OMS.

Nous apprenons désormais que les utilisateurs de cigarettes électroniques ne sont pas épargnés. L'étude américaine met particulièrement en garde les adolescents et les jeunes adultes.

Covid-19 : l'organisme des fumeurs moins résistant aux virus
Dans le détail, les participants qui vapotent ou fument ont régulièrement présenté des symptômes liés au coronavirus. Les scientifiques ont relevé la toux, la fièvre ou la fatigue. "Les jeunes fumeurs et vapoteurs ont été beaucoup plus dépistés pour le Covid-19 que les autres [non fumeurs, ndlr]", sous-entendent les chercheurs. Il y a eu cinq fois plus de tests positifs pour le Covid-19 chez les vapoteurs et sept fois plus chez les fumeurs de cigarette classique et électronique.

Cette découverte est loin d'être surprenante puisque les poumons se trouvent fragilisés par la consommation de cigarette. Cela rejoint les précédentes déclarations de l'OMS.

En effet, le coronavirus est une maladie infectieuse qui touche principalement les poumons. En fumant, vous affaiblissez la fonction pulmonaire, rendant votre organisme moins résistant au virus et à d’autres agents pathogènes.

"Le tabagisme est aussi un important facteur de risque de maladies non transmissibles comme les maladies cardiovasculaires, le cancer, les affections respiratoires et le diabète, et les personnes souffrant de ces pathologies risquent davantage de faire une maladie grave si elles sont infectées par le virus de la COVID-19", rappellait l'OMS.

Si vous pensez épargner vos poumons en vapotant, vous faites erreur.

"Cette étude est une parmi tant d'autres qui montre que la cigarette électronique provoque des dommages aux poumons", explique Bonnie Halpern-Felsher, coautrice de l'étude américaine.

Source: Medisite

Contactez-nous

Address: Quartier Adido-Adin, 08 BP 81586 Lomé-Togo
Phone: (00228) 22 25 15 83
Email: info@atca-africa.org
Fax : (00228) 22 25 15 83

Suivez-nous