Visitez-nous
Contactez-nous
Address: Quartier Adido-Adin, 08 BP 81586 Lomé-Togo
Phone: (00228) 22 25 15 83
Email: info@atca-africa.org
Fax : (00228) 22 25 15 83
Une nouvelle étude compare les effets de la cigarette classique, de la cigarette électronique et des "pipes à eau" sur l’organisme et les maladies cliniques. Et sur les risques liés au coronavirus.
Une précédente étude prêtait à un composant du tabac - la nicotine – un possible rôle protecteur contre le Covid-19. A ce stade, ce ne sont pourtant que des hypothèses et il semblerait que parmi les cas les plus graves, le nombre de fumeurs ne soit pas négligeable selon cette même étude. En affectant les poumons, le cœur et les vaisseaux sanguins, la cigarette aggraverait même les risques d'infection au coronavirus. Sans compter que fumer ou " vapoter " cause des dommages sur la santé : risques cardiovasculaires, altération de l'ADN… C'est tout ce que tend à montrer une nouvelle étude parue le 25 juin 2020 dans la revue European Heart Journal. Il s'agit de la première à comparer les effets néfastes de la cigarette classique - contenant du tabac -, de la cigarette électronique et des " pipes à eau " - narguilé, chicha et hookah.
Poumon, cœur et vaisseaux sanguins : les plus touchés
Par rapport aux non-fumeurs, l'étude met en évidence une augmentation du risque de maladie pulmonaire obstructive chronique de 704% avec les cigarettes classiques, de 218% avec les "pipes à eau" et de 194% avec les cigarettes électroniques. L'augmentation du risque de cancer du poumon a été évalué à +1210% chez les fumeurs de cigarette classique et à +122% chez les fumeurs de "pipes à eau" par rapport aux non-fumeurs. Les preuves n'étaient pas suffisantes chez les fumeurs de cigarette électronique. Dans une moindre mesure, les trois techniques de tabagisme et de vapotage rigidifient les artères, un indicateur de risques de problème cardiaque et d'accident vasculaire cérébral (AVC) – respectivement de 10%, 9% et 7% avec les cigarettes classiques, les "pipes à eau" et les cigarettes électroniques. "Notre examen porte principalement sur les effets néfastes de ces trois techniques sur le dysfonctionnement endothélial [de l'endothélium, c'est-à-dire des cellules qui tapissent les vaisseaux sanguins] et le lien avec le stress oxydatif et, deuxièmement, sur les maladies cliniques, explique Thomas Münzel, l'auteur principal de l'étude. Les trois formes de tabagisme et de vapotage entraînent une production accrue de radicaux libres dérivés de l'oxygène dans les tissus des vaisseaux sanguins, comme le superoxyde." Ce radical libre décompose l'oxyde nitrique, normalement utile à la dilatation des vaisseaux sanguins et à la protection contre l'inflammation et l'obstruction des artères.
"Fumer le narguilé ou la chicha n’est pas moins nocif que fumer du tabac"
D'après les chercheurs, l'ensemble des études scientifiques ne parvient pas à un consensus sur la manière de fumer la plus dangereuse pour la santé. Certaines ont démontré les effets néfastes des "pipes à eau" et des cigarettes électroniques sur la fonction de l'endothélium, dont la dysfonction est un marqueur du risque cardiovasculaire. Contrairement aux idées reçues, les chercheurs affirment que "les pipes à eau ne sont pas moins nocives que les cigarettes et ne peuvent donc être considérées comme une alternative saine".
Fumer ou vapoter ne protègerait pas du coronavirus
L'épidémie de coronavirus continue d'alimenter les recherches sur les molécules bénéfiques contre elle. Quid des substances des cigarettes et "pipes à eau" ? "Comme l'a souligné l'OMS, la cigarette de tabac et la pipe à eau peuvent contribuer à l'augmentation du fardeau des symptômes dus au Covid-19 par rapport aux non-fumeurs, y compris l'admission aux soins intensifs, la ventilation mécanique et les conséquences graves sur la santé", écrivent les chercheurs de l'étude. L'Organisation mondiale de la santé relève aussi un risque accru d'infection au coronavirus chez les fumeurs de cigarette électronique.
En effet, des données récentes par microscope électronique ont révélé des structures d'inclusion virale dans les cellules de l'endothélium, associées à une accumulation de cellules inflammatoires. Comme le tabagisme en soi est un facteur de risque bien établi pour les infections respiratoires et les maladies cardiovasculaires, il pourrait être à l'origine de symptômes du Covid-19 plus sévères et en augmenterait les taux de mortalité. Thomas Münzel et son équipe concluent qu'"il ne fait aucun doute [...] que l'abandon du tabac est et restera l'approche la plus efficace pour prévenir les maladies cardiovasculaires et respiratoires causées par le tabagisme […] et le Covid-19 associé."
Address: Quartier Adido-Adin, 08 BP 81586 Lomé-Togo
Phone: (00228) 22 25 15 83
Email: info@atca-africa.org
Fax : (00228) 22 25 15 83