Visitez-nous
Contactez-nous
Address: Quartier Adido-Adin, 08 BP 81586 Lomé-Togo
Phone: (00228) 22 25 15 83
Email: info@atca-africa.org
Fax : (00228) 22 25 15 83
Créé depuis 2009 et après d'intenses activités couronnées de résultats, le Réseau des Journalistes pour la lutte Anti-tabac du Togo (REJAT) a connu une période d'inactivité. Interpellé par la crise sanitaire liée à la Covid-19 et partant du fait que la lutte de cette pandémie est une affaire de tous, le REJAT relance ses activités. Avec l'appui financier de l'Alliance pour le contrôle du Tabac en Afrique (ATCA), le réseau conduit par son président Essoham Téou-Téou a organisé ce vendredi 4 septembre un atelier de redynamisation à l'intention de ses membres.
L'atelier de redynamisation du REJAT fait suite à sa sélection par l'ATCA pour la mise en œuvre du projet de Campagne de surveillance de l'industrie du tabac et de sensibilisation sur le lien entre le tabagisme et la Covid-19. « Nous avons voulu prendre un nouvel élan au sein de l'association afin de mieux jouer notre partition. C'est le lieu ici de remercier l'ATCA, notre partenaire pour son soutien et sa disponibilité à nous accompagner vers plus d'actions », a souligné, M. Téou-Téou Essoham, président du REJAT. Face aux conséquences incalculables de la pandémie du siècle, les industries du tabac investissent le terrain pour gagner le marché. Pour M. Téou-Téou «les firmes de tabac trouve l'occasion belle pour s'infiltrer dans nos Etats et leur proposer des aides sous forme de don».
L'initiative de l'ATCA est une campagne de dénonciation des stratégies de l'industrie et de sensibilisation afin de mettre les populations à l'abri de l'abus voire de la consommation du tabac. « L'industrie du tabac saisit cette occasion de la pandémie pour s'infiltrer dans les politiques Anti-tabac en Afrique. Donc nous avons jugé nécessaire de trouver un moyen de dénoncer ces stratégies de l'industrie de tabac dans les pays membres, faire des campagnes de communication, de dénonciation surtout dans les pays où des actions de l'ingérence de l'industrie du tabac est observée. Ici au Togo, nous sommes heureux de voir que notre partenaire le REJAT a initié l'occasion pour éveiller du fait que l'industrie peut aussi profiter de l'occasion pour s'infiltrer dans les politiques Anti-tabac au Togo, REJAT veut profiter de l'occasion pour redynamiser et nous sommes heureux d'accompagner REJAT», a indiqué Ayong Ifang, Responsable de Communication à l'ATCA.
Cette campagne vise également et surtout à sensibiliser la population contre cette présomption selon laquelle, la consommation du tabac réduit la contamination et lutte contre la Covid-19. Les études scientifiques ont en effet prouver le contraire comme l'a expliqué le docteur Kumako Vignon, Coordonnateur National de lutte contre le Tabac au ministère de la Santé. « La Covid-19 et le tabac ont des liens très étroits. Il faut dire que le tabagisme est le facteur des risques les plus puissants des maladies notamment l'hypertension, le diabète qui sont les maladies qui font le lit de la forme la plus grave de la maladie. C'est pour cela que lorsque vous fumez, vous êtes à risque de développer les formes la plus grave de la Covid-19. Maintenant, les études depuis février 2020 ont démontré que les formes graves de la Covid-19 étaient retrouvées dans une proportion très élevée chez les fumeurs. Puisqu'il y eu sur plusieurs médias des dires comme quoi les fumeurs étaient protègés un temps soit peu par l'usage du tabac», a-t-il déclaré.
Cet atelier a permis aux journalistes membres du REJAT d’échanger sur les communications entre autres le lien entre le tabagisme et la Covid-19, le rolle et les missions du journaliste dans la lutte Anti-tabac, les stratégies de mobilisation des ressources. Il faut souligner que le tabac tué plus de 8 millions de personnes dans le monde tous les ans.
Address: Quartier Adido-Adin, 08 BP 81586 Lomé-Togo
Phone: (00228) 22 25 15 83
Email: info@atca-africa.org
Fax : (00228) 22 25 15 83