Centre de ressources pour la lutte antitabac Covid-19
 

2ce91fa985951ebbfdf6ec9281c769b0 XL

L’ONG l’Alliance nationale des consommateurs et de l’environnement (ANCE-Togo) veut jouer sa partition dans la lutte contre la propagation de la pandémie au Coronavirus (COVID-19). En conférence de presse à son siège à Lomé, le mercredi 13 janvier 2021, l’ONG avec l’appui financier de African Tobacco Control Alliance (ATCA), veut sensibiliser contre cette présomption selon laquelle, « la consommation du tabac réduit et lutte contre la COVID-19 ». Alors que « les études scientifiques ont en effet prouvé le contraire puisse que la COVID-19 et le tabac ont des liens très étroits ».

Depuis l’avènement de la pandémie au Coronavirus il y a déjà plus d’un an, des informations ont circulé sur les réseaux sociaux et qui auraient été puisées dans des rapports ou relayées depuis par certains sites d’informations que la « consommation du tabac réduit et lutte contre la COVID-19 ». En conférence de presse le mercredi 13 janvier 2021 à Lomé, l’ANCE-Togo a remis en cause ces informations et a plutôt attiré l’attention de la population et des fumeurs des risquent qu’ils en courent avec la consommation du tabac et de ses produits dérivés en cette période de la crise sanitaire. Au contraire, a appuyé Samiroudine OURO SAMA, Coordonnateur de projets à l’ANCE-Togo, « avoir fumé longtemps ou être fumeur peut exposer une personne au COVID-19 et c’est la conclusion que tire l’OMS après la rencontre des Experts de la santé publique réunis par l’organisation le 29 avril 2020 ». A en croire ce dernier, le bilan des études passées en revue a poussé ces spécialistes de la santé à conclure « que les fumeurs risquaient davantage de contracter une forme sévère de la COVID-19 que les non-fumeurs ».

En effet, la COVID-19 est une maladie infectieuse qui touche principalement les poumons et le fait de fumer affaiblit la fonction pulmonaire, rendant ainsi l’organisme moins résistant au coronavirus et à d’autres agents pathogènes. En plus, les maladies aggravées par le tabagisme comme le cancer, les affections respiratoires, les maladies cardiovasculaires et le diabète fragilisent le système immunitaire. A cet effet, les personnes souffrant de ces maladies sont identifiées par les chercheurs comme étant celle qui meurent le plus du COVID-19. Selon M. OURO SAMA, si l’on ajoute le tabagisme, le facteur aggravant et le risque de décès s’en trouve plus élevé.

Faut-il le rappeler, le tabagisme est le facteur des risques les plus puissants des maladies notamment l’hypertension, le diabète qui sont les maladies qui font le lit de la forme la plus grave de la maladie. « C’est pour cela que lorsque vous fumez, vous êtes à risque de développer les formes la plus grave de la COVID-19 », a prévenu Samiroudine OURO SAMA.

Profitant de l’occasion, il a félicité le gouvernement togolais pour les efforts consentis pour le contrôle de la production, la commercialisation et la distribution du tabac et ses produits dérivés. Par ailleurs, il a plaidé auprès du gouvernement, la nécessité pour le Togo de procéder à l’amendement de la loi 210-017 du 31 décembre 2020 portant production, commercialisation et distribution du tabac et ses produits dérivés afin d’inscrire sur les cigarettes « des images d’avertissement sanitaire sur les effets néfastes du tabac sur la santé des populations ».

Pour lui, « il est donc important que le Togo se conforme à d’autres pays de l’UEMOA comme le Sénégal, le Niger, le Bénin et bien d’autres ».

Ayi.A

Source: Atlantic Infos

Contactez-nous

Address: Quartier Adido-Adin, 08 BP 81586 Lomé-Togo
Phone: (00228) 22 25 15 83
Email: info@atca-africa.org
Fax : (00228) 22 25 15 83

Suivez-nous